Création d'une infrastructure hébergeant un réseau social



Nature de l’activité :

Contexte : L’association Maison des Ligues (M2L) a constaté que de nombreuses données numériques n’étaient pas sauvegardées. C’est pourquoi elle demande une étude sur la réalisabilité d’une sauvegarde de ces données sur un serveur, et cela de manière sécurisée.

Objectifs : Exploiter le serveur FTP mis à notre disposition afin de stocker les données importantes. Ne connaissant pas le niveau informatique des utilisateurs, il parait aussi nécessaire de rendre cette sauvegarde automatique afin de ne pas demander à l’utilisateur des manipulations qu’il ne comprendrait pas, augmentant les risques d’erreurs et de dysfonctionnements.


État des lieux des solutions en place :

Concernant les méthodes de sauvegardes, les utilisateurs en font très peu souvent et le plus souvent ces sauvegardes sont faites sur des supports physiques (Clés USB, DDE, CD) ce qui n’est pas très sécurisé à cause des possibilités de pertes ou de vols et les risques matériels (crash de disques, dysfonctionnements et casses matériels).

Concernant les systèmes d’exploitation, les utilisateurs évoluent dans des environnements différents. Les deux OS utilisés le plus fréquemment restent Windows 7 et Windows XP Pro. Cependant, il est notable que certains utilisateurs ne communiquant que très peu avec les clubs évoluent sous Linux (Distribution non précisée).

Concernant les systèmes de messagerie utilisés, on remarque que la moitié des utilisateurs utilisent Microsoft Outlook. Cependant d’autres messageries sont utilisées telles que Thunderbird et les webmel de fournisseurs d’accès internet.


Contraintes de productions :

Les solutions trouvées doivent être des solutions gratuites, donc les logiciels doivent être des logiciels gratuits ou des versions d’évaluations.


  Les Solutions possibles :

Il est nécessaire de diviser ce projet en deux parties qui devront s’accorder par la suite. En effet, il n’existe pas de solutions de sauvegarde automatisée sous FTP (autre que du script), gratuite et assez fiable pour être inclue dans cette étude. Nous allons donc diviser les solutions en deux, d’une part les solutions qui serviront à mettre en place et à administrer le serveur FTP mis à disposition. D’autre part, les solutions qui serviront à effectuer la sauvegarde automatisée.

I – Exploitation du serveur FTP :

Solution proposée Avantages Inconvénients WS_FTP® Professional - Possibilité de gérer le FTP et d’effectuer la sauvegarde avec ce seul logiciel. - Rapide au déploiement, fiable et sécurisée. - Solution très chère (1539€ pour 50 utilisateurs) - La version d’évaluation ne dure que 30 jours. Filezilla - Solution entièrement gratuite et stable (après tests). - Interface très pratique et système de login pour l’accès au FTP très pratique. - Facilité au déploiement de par la taille minime du setup (autant pour le serveur que pour le client). - Compatible avec tous les systèmes. - Problèmes de sécurité reporté par les utilisateurs (mais la plupart du temps à cause d’une mauvaise configuration). - Mise à jours effectuée tous les deux ou trois mois environ.

Scripts - Solutions entièrement gratuite. - Solution sécurisée étant donné le niveau technique qu’il faut pour utiliser cet outil. - Complexité de réalisation et de déploiement compte tenu des différents systèmes utilisés par les utilisateurs. - Niveau de technique élevé, solution longue de par le temps de réalisation des scripts (comparé à l’installation d’un logiciel).